9 janvier 2009
la CCPF rendra hommage À AntÓnio Monteiro,
Ambassadeur du Portugal en France


António Monteiro, Ambassadeur du Portugal en France, d'abord entre 2001 et 2005, et maintenant depuis 2006, quittera ses fonctions à la fin du mois de janvier 2009.

La Coordination des Collectivités Portugaises de France tient à souligner le travail important effectué et l'attention réelle qu'il a consacrée notamment aux associations franco-portugaises de France.

À cette occasion, la CCPF rendra hommage à Monsieur l’Ambassadeur, en présence de son Conseil d’Administration, le samedi 24 janvier à 10h30 au Salon Chéret, à l’Hôtel de Ville de Paris, 5 Rue Lobau, 75004 Paris (Station Hôtel de Ville, Métro L1 et 11).

Moment convivial mais aussi solennel qui permettra au Membres du Conseil d’Administration, en représentation des associations portugaises de France, de remercier António Monteiro pour son travail. Cet hommage sera suivi d’un Verre de l'Amitié auquel sont conviés les dirigeants associatifs, sous réserve de leur confirmation.

En soirée, la Coordination, la Philharmonique Portugaise de Paris et l’Association Portugaise Culturelle et Sociale de Pontault-Combault proposent à 19h15 une représentation de la pièce de théâtre « Resistência », suivie d’un cocktail, au théâtre Passage vers les Étoiles, (17 Cité Joly, 75011 Paris – Station Père Lachaise Métro L.2).

“Resistência” réunit des textes dramatiques, lyriques et des chansons de résistance de la période salazariste, ainsi que de la poésie dite d’intervention.

Sous le joug du pouvoir religieux et du pouvoir politique, c’est tout un peuple qui se trouve en souffrance ou dans le silence imposé par l’ignorance. Cependant, quelques voix plus courageuses manifestent leur colère et leur indignation.

La pièce visite quelques lieux communs et stéréotypes des dictatures fascistes mais le rythme, la mise en scène des poèmes et des chansons, le ton, parfois dramatique, parfois humoristique, lui donnent de la vie et du dynamisme.

Pour toute information ou recevoir des invitations pour ces deux événements, merci de contacter
Marie Hélène Vieira au 01 44 62 05 04 ou par mail mh.vieira@ccpf.info