4 juin 2009
Rencontre RÉgionale de Femmes actives
À Saint Etienne


La CCPF et l'Association Portugaise Culturelle de Saint-Etienne vont organiseer le 13 de juin prochain la 2° Rencontre Régionale de Femmes Actives dans le milieu Associatif Lusophone en France. Intégrée aux commémorations du 10 juin, Jour du Portugal, des Communautés et de Camões l'événement se déroulera à la Maison de Quartier Cret de Roch, 16 rue de l'Éternité, à Saint Etienne, de 14h00 à 19h00.

Un colloque sur le «Rôle des Femmes dans la construction de l'histoire de l'immigration portugaise » sera animé par Albano Cordeiro, sociologue et économiste à l'Université Paris VIII, chercheur au CNRS, spécialiste des questions sociales relatives à l'histoire de l'immigration portugaise en France.

Ensuite plusieurs femmes de différentes nationalités, notamment polonaise, tunisienne, italienne, allemande, chinoise membres de l'association « Femmes Actives des Associations du Village International» de la ville de Saint-Etienne vont témoigner sur leur propre expérience, aux cotés de femmes originaires d'autres pays et impliquées dans des associations.

Après les divers témoignages, place au débat. À cette occasion, les femmes participantes pourront discuter et confronter leurs opinions et expériences.

Par la suite, deux ateliers sont prévus : le premier avec Mme. Aida da Silva, la première femme présidente de l'Association de Saint-Etienne - «Quel engagement pour les femmes dans les associations ? » ; et le deuxième atelier avec Ludovina Moreira, secrétaire générale nationale des femmes chefs d’entreprises et Alexandra Custódio, Présidente du Portugal Business Club de Saint Etienne, sur le thème :
« Conséquences de l'engagement associatif sur la vie familiale et professionnelle ». Ces ateliers seront suivis d’un débat. La fin de cette rencontre se fera en présence du Consul Général du Portugal à Lyon, M.Joaquim Moreira de Lemos.

À l’image de la rencontre organisée en mars à Paris, cet événement sera un espace de réflexion et de débat, où seront partagés les expériences, les témoignages, ainsi que les succès et les difficultés de chacune. Avec cet événement la CCPF et l'Association Culturelle Portugaise de Saint-Etienne, souhaitent mettre en valeur le travail des femmes dans le monde associatif, en incitant les femmes à s'engager dans la Direction de leurs propres structures. La CCPF croit que le partage de ces expériences permettra une plus grande valorisation socioculturelle de la position des femmes dans la communauté lusophone de France.