12 septembre 2009
l’EEJL12 a eu lieu du 2 au 9 août Á Lagos

La 12° Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants, organisée par la CCPF, s’est déroulée du 2 au 9 août 2009 à Lagos au Portugal.

Elle a permis de réunir une quarantaine de jeunes de plusieurs pays européens, notamment français, andorrans, allemands, et bien sur des portugais qui pendant une semaine ont pu partager leurs impressions sur le Portugal actuel.

Chaque jeune a eu la possibilité de parler de leur pays et de leurs associations ainsi que des initiatives qu’ils ont programmé tout au long de l'année (rencontre de jeunes, théâtre, concerts, cours de Portugais…), et de débattre finalement, de la passion pour le pays qui les unis au Portugal.

La ville de Lagos a été choisie pour son caractère historique et son lien avec la mer, en prenant comme exemple le navigateur Gil Eanes, fils de la terre; mais aussi par le fait que ce soit une région l' Algarve, méconnue par une majorité de lusodescendants.

La rencontre de Lusodescendants ne s'est pas limitée à Lagos, elle a permis aussi de connaître d’autres sites limitrophes comme Monchique, Faro ou Sagres, points importants de l’histoire portugaise.

Les débats ont été très animes et les jeunes ont su être force de proposition : De nombreuses idées sont nées de ces débats, comme la proposition d’harmoniser sur le plan européen les critères de tri pour un développement durable, les jeunes interpellent aussi les institutions pour promouvoir l’enseignement du Portugais dans les différents pays, mais les jeunes se sont aussi laisses interroger par le célèbre pilote Miguel Praia lors d’une conférence sur la prévention routière.

Les jeunes ont eu l’occasion de découvrir un Portugal toujours plus moderne, loin des stéréotypes. Ils sont partis bien décide a promouvoir une autre image du Portugal toujours plus dynamique et s’investir pour développer des liens entre eux.

Á la cérémonie d'ouverture, le 3 août, ont été présents le député portugais auprès des communautés portugaises Carlos Gonçalves, le conseiller municipal de la Jeunesse et du Sport de la Mairie de Lagos Jorge Serpa, Directeur du Cabinet de la Culture Rui Loureiro, Mme. Ana Paula Coelho représentante de Movijovem et encore Maria Hélène Euvrard et Sérgio de Deus, respectivement vice-présidente et membre du Conseil de l'administration de CCPF.

La rencontre s’est achevée dimanche matin, 9 août en présence des membres du conseil municipal de Lagos, de l'équipe de la CCPF, de la représentante de IPJ et des jeunes qui ont profité de cette rencontre pour mieux connaître leurs origines.

Le prochain rendez-vous se déroulera le 24 octobre, pour une exposition photographique qui a découlé de cet événement.

Cet événement est née du partenariat entre la Coosrdination des Collectivités Portugaises de France (CCPF) et la Mairie de Lagos, et a pu compter avec les aides de l'État Portugais par le biais de IPJ (Institut Portugais de la Jeunesse), de Movijovem, de la DGACCP (Direcção Geral dos Assuntos Consulares e das Comunidades Portuguesas), du moteur de recherche portugais SAPO et de OLYMPUS.