26 octobre 2009
l’ouverture du Festival Tous en ScÈne Todos ao Palco
À Neuilly sur Seine


Le samedi 24 octobre à 20h30 au Théâtre Municipal de Neuilly-sur-Seine a eu lieu l’ouverture officielle du Festival « Tous en Scène - Todos ao Palco 2009 », avec la pièce « Mes meilleurs ennuis », mise en scène par la luso descendante Suzana Joaquim Maudslay et interprétée par la troupe de théâtre Sugos de l’Association Culturelle et Récréative des Portugais de Fontenay-sous-Bois.

La pièce de Guillaume Mélanie, gagnante du 1er prix du festival de Cachan et du 2ème prix du festival de Saint-Maur, a amusé le public venu assister à ce spectacle. Une matinée semblable à toutes les autres tourne au cauchemar. Une comédie délirante où toutes les situations se succèdent et les amis d'hier deviennent les ennuis d'aujourd'hui...

Dans une salle comble avec plus de 500 personnes, cet événement a été présidé par Suzanne Gandra, Membre de la Direction Nationale de la CCPF et Référente pour le TES 2009, José Leite, Président de l'Association Culturelle Portugaise de Neuilly-sur-Seine et Victor Gil, représentant de Francisco Seixas da Costa, Ambassadeur du Portugal en France. De nombreux dirigeants associatifs ainsi que les représentants des associations ayant participé à la 6ème Rencontre Nationale des Associations Portugaises de France (à l'exemple de Union Luso Française Européenne de Dijon, Association Culturelle Portugaises des Ulis-Orsay, Association Sportive et Culturelle Setúbal de Beauvais, Travailleurs sans Frontières de Bezons, Association Culturelle Portugaise de Saint-Étienne, Philarmonique Portugaise de Paris, etc ), ainsi que la presse (Radio RGB, Lusojornal, RPTi) ont assisté à cette soirée.

Nous vous rappelons donc que le Festival « Tous en Scène - Todos ao Palco 2009 » organisé par la Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF) continue jusqu’au 19 décembre dans plusieurs villes de France, notamment à Poissy, Fontenay-sous-Bois, Gonesse, Saint-Michel-sur-Orge, Achères, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Arcueil, Boussy-Saint-Antoine, Lyon, Bordeaux, Dijon et Paris.

Principale nouveauté : le 3 novembre prochain commencera la programmation cinématographique que la CCPF a fortement développée. Des films comme « Ce cher mois d’Août » ou « Singularités d’une jeune fille blonde » seront programmés non seulement en province, mais aussi dans plusieurs villes de la région parisienne et même lors du 1er Festival de Cinéma portugais de Paris du 25 novembre au 4 décembre au cinéma l’Entrepôt dans le 14ème arrondissement.

La CCPF remercie les partenaires de l’événement : DGartes / Ministère de la Culture, la DGACCP (Direcção Geral dos Assuntos Consulares e das Comunidades Portuguesas), la Mairie de Paris, Fondation Inatel, la banque Caixa Geral de Depósitos, le magazine CAP Mag, la Radio RGB et Radio Alfa.

Plus d’informations:
Monica Fins
Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF)
BP 6425 – 75064 Paris Cedex 02- Tel: 01.44.62.05.04 - Fax: 01.44.62.08.05
monica.fins@ccpf.info