x
27 octobre 2009
La 6° rencontre Nationale des Associations Portugaises
de France a eu lieu À Paris le 24 octobre


La Coordination des Collectivités Portugaises de France a organisé, ce samedi 24 octobre, la 6ème Rencontre Nationale des Associations Portugaises de France, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

Cette initiative, unique pour le monde associatif lusophone, a permis à des dirigeants associatifs de toute la France de partager leurs expériences, leurs idées, leurs inquiétudes, leurs contacts, etc.

L’ouverture de cette 6ème édition a été faite en présence de Monsieur Pedro Monteiro, Vice Consul du Portugal à Paris, Monsieur Hamou Bouakkaz, Adjoint au Maire de Paris chargé de la Démocratie Locale et de la Vie Associative, Monsieur Carlos Gonçalves et Monsieur Paulo Pisco, députés portugais pour les communautés portugaises et Madame Marie-Hélène Euvrard, Vice Présidente de la CCPF.

La rencontre s’est déroulée sous plusieurs formes :

- Des débats sur des thèmes comme le financement des associations, les nouvelles stratégies de l’enseignement du portugais en France, les retraites, pour permettre aux dirigeants associatifs d’avoir des informations concrètes sur des sujets qui les concernent.

- Des présentations de projets, réalisés par des associations ou par la CCPF : Rencontres Régionales de Femmes, Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants, Santa Casa da Misericórdia de Paris, la fondation INATEL, la campagne de Sécurité Routière « Sécur’été 2009 » et le jumelage entre Clamart et Penamacor.

- Des moments plus libres pour permettre à chacun de présenter les activités de son association : voyage au Brésil, construction d’un nouveau siège, enseignement du portugais par le chant, concerts, cours de danse moderne, échanges folkloriques européens, etc.

Pour animer les débats, nous avons pu compter sur la présence de représentants du Consulat Général du Portugal à Paris, de Caixa Geral de Depósitos, du site Lusoplanet, de la CNAV, de la Coordination Générale de l’Enseignement, de l’ADEPBA et de la Fondation INATEL.

Pendant le repas, nous avons présenté le travail des élus au Conseil des Communautés Portugaises (CCP) en présence de Monsieur Parcídio Peixoto, élu pour la région Paris/Lille/Nantes/Orléans/Tours. Les élus suppléants présents (Ana Lima – Région de Lyon et Sergio de Deus – Région Alsace) ont réagi et partagé leur expérience locale.

Cette rencontre a réuni plus de soixante dirigeants associatifs, de différentes villes : Nice, Strasbourg, Saint-Étienne, Dijon, Beauvais, Brunoy, Paris, Bezons, Saint-Ouen, Clamart, Les Clayes-Sous-Bois, Marly le Roi, etc. représentant différents réalités : associations d’étudiants, associations sportives, associations culturelles, comité de jumelage, associations à vocation sociale, associations donnant des cours de portugais, associations pour les jeunes, etc.

En fin de soirée, nous avons conviés les participants à la Cérémonie d’ouverture du Festival « Tous en Scène – Todos ao Palco » 2009, au Théâtre de Neuilly-sur-Seine. La Compagnie Sugos de l’Association Culturelle et Récréative des Portugais de Fontenay-sous-Bois a présenté son spectacle « Mes meilleurs ennuis » devant plus de 500 personnes.

La CCPF remercie ses partenaires qui ont contribué à la bonne réalisation de cet événement, chaque fois plus important pour la visibilité des associations portugaises en France : la Mairie de Paris, la DGACCP (Direcção Geral dos Assuntos Consulares et das Comunidades Portuguesas), le Haut Commissariat à la Jeunesse, l’ACSE (Agence pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances), Caixa Geral de Depósitos, Canelas, CAPMag et la Radio RGB.

Plus d'informations :
Marie-Hélène Vieira
Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF)
BP 6425 – 75064 Paris Cedex 02- Tel: 01.44.62.05.04 - Fax: 01.44.62.08.05
mh.vieira@ccpf.info