30 octobre 2010
la 6e rencontre nationale des associations portugaises
aura eu lieu le 24 octobre


La Coordination des Collectivités Portugaises de France organise, le samedi 24 octobre, la 6ème Rencontre Nationale des Associations Portugaises de France, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce rendez-vous, important pour la visibilité du travail des associations portugaises et lusophones réunira des dirigeants associatifs de tout le territoire français, ainsi que des représentants d'institutions officielles portugaises et françaises.

La CCPF veut ainsi faciliter l’échange d’expériences, d’idées, de témoignages, de contacts, entre les dirigeants associatifs, les entreprises et institutions françaises et portugaises.

Consciente des différentes nécessités des associations, la CCPF souhaite, par le biais de cette grande Rencontre Nationale, informer les dirigeants associatifs mais aussi défendre les intérêts de toute la communauté portugaise en France.

Plus d’une cinquantaine de participants sont donc attendus, représentant les associations portugaises de différentes villes de France.

Consciente de l’énorme richesse de ce travail mais aussi des difficultés rencontrées, la CCPF propose lors de cette rencontre :

- de partager les expériences
- de transmettre de nouvelles informations
- de débattre autour de thèmes propres à cette communauté

Différents thèmes seront abordés lors d’ateliers et de débats, comme les retraites, la sécurité routière, la citoyenneté, l’enseignement de la langue portugaise, le rôle des femmes dans les associations, les associations et Internet, le financement pour les associations ou encore le renforcement du réseau associatif portugais en France.

Les ateliers et débats seront animés par des représentants du Consulat Général du Portugal à Paris, de l’ADEPBA, de la Coordination Générale de l’Enseignement, des Caisses de Retraites CNAV et RSI (sous réserve de confirmation), de sites Internet dédiés à la communauté lusophone, etc.

Un atelier sera également mis en place afin de permettre aux associations de se présenter et d’échanger leurs informations et leurs contacts plus facilement.

En fin de soirée, tous les participants seront invités à assister au spectacle Mes meilleurs ennuis de la Compagnie Sugos, en ouverture du Festival Tous en Scène – Todos ao Palco 2009, au théâtre de Neuilly sur Seine (92).

La participation à cette rencontre est gratuite, les associations à jour de cotisation à la CCPF auront une indemnisation pour le voyage jusque à Paris.

La CCPF remercie les partenaires de l’événement : La Mairie de Paris, la DGACCP (Direcção Geral dos Assuntos Consulares e das Comunidades Portuguesas), le Haut Commissariat à la Jeunesse, l’ACSE, Caixa Geral de Depósitos, Mariano, Cap Magellan et Radio RGB.

Plus d’informations : Marie-Hélène Vieira – 01 44 62 05 04 – mh.vieira@ccpf.info