16 novembre 2009
Clermont Ferrand accueille la 4e Rencontre RÉgionale de Femmes actives dans le milieu associatif

Le 06 Décembre 2009, rencontre organisé par la CCPF et l’association Os Camponeses Minhotos


Dans la continuité des Rencontres Régionales de Femmes et après Paris, Saint-Etienne et Bordeaux c’est au tour de Clermont-Ferrand de réunir les femmes dirigeantes associatives de leur région. En coordination avec l’association os Camponeses Minhotos de Clermont-Ferrand l’événement aura lieux le 6 décembre prochain.

Comme dans les précedentes rencontres régionales les objectifs sont précis : le rôle des femmes dans les associations portugaises de France.

Leurs rôle a été toujours important pour développer les actions des associations portugaises de France et même si les femmes sont de plus en plus nombreuses, elles restent toutefois moins présentes que les hommes. Elles sont très actives et dynamiques, mais elles n’occupent pas de place dans les postes de direction ou de décision.

C’est avec l’intention de valoriser leur travail, d’encourager d’autres femmes et de faire évoluer les mentalités, que la CCPF et l’association Os Camponeses Minhotos organisent le 6 décembre prochain la quatrième « Rencontre Régionale des Femmes Actives dans le Milieu Associatif Lusophone ».

Pour cette rencontre, des femmes répresentant différents milieux professionnels vont témoigner l’expérience mais aussi questionner et discuter sur les préjugés, la discrimination et l’intégration des femmes dans le milieu associatif lusophone.

Les intervenants présents seront:

- Mme Nény-Slama Martine, Chef de cabinet du Maire de Clermond Ferrand : « les relations entre le monde associatif et monde politique »

- Mme Révelard Edna, ex vice-Consul du Portugal à Clermont-Ferrand « Le Portugal représenté par les femmes d’aujourd’hui dans les associations »

- Mme Pires Christine, Chargé du budget de la ville de Rion, « Responsabilité des femmes dans des postes à décision associative : quelle incidence dans la vie associative et familiale »

De même que les ateliers seront animés par:

- M. Barbosa Manuel, avocat, « La loi pour les l’associations »

- M. Ferreira Antonio, Expert comptable « La gestion des comptes en milieu associatif »

- M. Manuela Ferreira de Sousa, Adjoint au Maire pour le commerce et le turisme et sécretaire de l’association Camponeses Minhotos « Les femmes menent le plus souvent des travaux de sous direction en milieu associatif : comment aller au-delà des stéréotypes»

A l’image des autres rencontres, cet évènement sera un espace de réflexion et de débat où seront partagés les différentes expériences et témoignages ainsi que la difficulté et le succès de chacune de ces femmes.

La CCPF et l’association Os Camponeses Minhotos souhaitent mettre en avant l’importance et la valeur du travail des femmes dans le milieu associatif en les incitant à s’engager aussi dans la direction de leur propre structure. La CCPF croit que le partage de toutes ces expériences permettra de valoriser la position des femmes dans la communauté lusophone en France d’aujourd’hui.

La CCPF remercie les partenaires de ces rencontres, la Direcção Geral dos Assuntos Consulares das Comunidades Portuguesas, le Ministère de la Jeunesse, l’Agence Nationale pour là Cohésion Sociale et l'Égalité des Chances et Caixa Geral de Depósitos.