20 avril 2010
Um, dois, TrÊs Teatro!

1.2.3 théâtre ! c’est un festival pour tous à partir de l’enfance ! Chaque année, une thématique européenne est associée au festival et en 2010, il s’agit du Portugal.

Chaque année, le festival s’ouvre à l’Europe :
Cette année, le Théâtre de l’Est Parisien accueillera un spectacle portugais, l’occasion (rare) de donner à entendre un texte pour les spectateurs à partir de 4 ans en version originale, et une lecture de textes portugais jeunesse.

Deux représentations de Allume la nuit de José Caldas seront jouées en portugais et une séance de lecture de textes (en français) jeunesses lusophones sera ouverte à tous.

———————————————————————————————————————————————— Allume la Nuit / Acende a Noite   José Caldas

Théâtre de poupées

Texte et mise en scène José Caldas Inspiré librement de l’œuvre de Ray Bradbury
Traduction Jean Camille Girardeau Avec José Caldas - l’acteur, le garçon, l’ombre et la petite fille
Durée : 45 minutes
A partir de 4 ans
L’histoire :
Un garçon n’aime pas la nuit. Il aime toutes sortes de lumières et le soleil jaune. Sa chambre dans la nuit est la seule illuminée dans toute la ville. Mais il voit les autres garçons qui jouent le soir et veut jouer lui aussi… Un soir vient l’obscurité, une jeune fille joue avec lui. Un prétexte pour parler de la peur et de l’ombre, de notre côté le plus caché et inquiétant mais plein de merveilles insoupçonnables.
————————————————————————————————————————————————

Le Festival 1.2.3. Théâtre met à l’honneur chaque année une thématique européenne en scène, cette année 2010 sera dédiée au Portugal. Le Festival accueil ce mois de mai la Compagnie portugaise Quinta Parede, venue du nord du Portugal. Ayant pour projet d’offrir des mises en scène à un nouveau public, Quinta Parede se dirige par ces créations à un jeune public. Véhiculant jusqu’à son toponyme français « Cinquième mur », la définition de l’au-delà de la scène, cette compagnie théâtrale de Porto valorise le 5ème élément constituant un théâtre, soit l’endroit où se situe le public. De cela découlera un art mis au service du public, d’une certaine socialisation.

L’exploration des thématiques comme la solitude, l’isolement, le traitement de sentiments internes, va créer des liens entre le comédien et son spectateur, c’est de cette manière que José Caldas écrit et met en scène le spectacle "Acende a Noite / Allume la Nuit".


TARIFS
Enfants (- 15 ans) : 8,5€
Adultes : 11€

Séances : Allume La Nuit / Acende a Noite
À 15h mercredi 19 mai, mercredi 26 mai et samedi 29 mai
À 16h30 (représentation en V.O. portugais) et 19h30 samedi 8 mai
À 19h30 samedi 29 mai (représentation en V.O. portugais)

Lectures lusophones
Le samedi 8 mai à 17h30 / durée 1h / à partir de 6 ans / Entrée libre sur réservation

THÉÂTRE DE L’EST PARISIEN – DIRECTION CATHERINNE ANNE
159 avenue Gambetta 75 020 Paris
Billetterie 01 43 64 80 80 du mardi au samedi 14h / 19h
www.theatre-estparisien.net
Accès M° Saint-Fargeau, Pelleport, Gambetta, Porte des Lilas