1 octobre 2010
7e Rencontre Nationale des associations Portugaises de France

La Coordination des Collectivités Portugaises de France organise la 7e Rencontre Nationale des Associations Portugaises de France le samedi 16 octobre à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

Cette rencontre réunira des dirigeants associatifs portugais de toute la France, des représentants d’institutions officielles et d’entreprises, afin de débattre sur les thèmes propres au milieu associatif portugais. Unique initiative de ce genre en France, la RNAPF facilite les échanges d’expériences, d’idées, de témoignages et de contacts entre les associations franco-portugaises.

Consciente des différentes nécessités des associations, la CCPF souhaite, par le biais de cet événement, informer les dirigeants associatifs mais aussi défendre les intérêts de toute la communauté portugaise en France.

Consciente de l’énorme richesse de ce travail mais aussi des difficultés rencontrées, la CCPF propose lors de cette rencontre :
- De partager les expériences
- de transmettre de nouvelles informations
- de débattre autour de thèmes propres à cette communauté

Différents thèmes seront abordés lors d'ateliers et de débats, comme la citoyenneté, l'enseignement de la langue portugaise, les radios locales et les programmes en portugais, le financement pour les associations ou encore le renforcement du réseau associatif portugais en France.

Par ailleurs, la campagne menée par Santa Casa da Misericórdia est d'autant plus importante que 2010 est l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Une présentation des actions menées dans le cadre de cette campagne et un appel aux associations seront faits par les représentants de l'association.

Un atelier sera également mis en place afin de permettre aux associations de se présenter et d’échanger leurs informations et leurs contacts plus facilement.

La librairie Chandeigne sera également présente et tiendra un stand sur la littérature portugaise.

Enfin, des actions (exposition, livres) seront proposées autour du centenaire de la République fêté cette année ainsi qu’un hommage au Consul Aristide Sousa Mendes, le Juste de Bordeaux.

Le samedi soir, les participants à la Rencontre seront invités à un spectacle de l’humoriste lusodescendant José Cruz au Théâtre des Deux Rêves.

Le dimanche 17 octobre, les associations adhérentes se réuniront lors du 8ème congrès de la CCPF, afin d’élire le nouveau conseil d’Administration et de définir le plan d’activités de la CCPF pour les trois prochaines années.

La participation à cette rencontre est gratuite, les associations à jour de cotisation à la CCPF auront une indemnisation pour le voyage jusque à Paris. Les inscriptions sont obligatoires, par mail ou par courrier. La fiche d’inscription est disponible sur le site de la CCPF www.ccpf.info.

La CCPF remercie les partenaires de l’événement :
La Mairie de Paris, la DGACCP (Direcção Geral dos Assuntos Consulares e das Comunidades Portuguesas), le Ministère de la Jeunesse, de la Santé et des Sports, la Région Île de France, l’ACSE, CIC Iberbanco, Cap Magellan et Radio RGB.

Plus d’informations : Marie-Hélène Vieira – 01 44 62 05 04 – mh.vieira@ccpf.infowww.ccpf.info