COMMUNIQUE DE PRESSE



6ème CONGRÈS DE LA CCPF.
CLÔTURE DE LA 1ère RENCONTRE NATIONALE DES ASSOCIATIONS PORTUGAISES DE FRANCE  

Dimanche 24 octobre s’est terminée la 1ère rencontre nationale des Associations Portugaises de France. Des associations de tout le territoire français étaient présentes, ainsi que des représentants d’institutions officielles liées à la vie associative portugaise et lusophone en France. Lors de cette Rencontre, le 6ème Congrès a approuvé la Plateforme d’actions pour les 3 prochaines années et a élu le nouveau Conseil d’Administration, ainsi que la nouvelle Direction Nationale.  

La Coordination des Collectivités Portugaises de France a réalisé la 1ère Rencontre Nationale des Associations Portugaises de France le 23 et 24 octobre 2004.  

La cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est déroulée en la présence du Président de la CCPF, Hermano sanches, du Dr. João Mira Gomes, représentant de Monsieur l’Ambassadeur du Portugal en France, ainsi que du Dr. João Teotónio Pereira, Consul Général du Portugal à Paris, qui ont répondu à l’invitation lancée par la CCPF pour établir un contact direct avec les associations. Étaient également présents le Dr. Victor Gil, Conseiller Social de l’Ambassade, Mr António Baptista de Matos, Conseiller des Communautés Portugaises, et le Professeur Janela Antunes représentant de la Coordinatrice Générale de l’Enseignement en France.  

Il a été proposé aux associations présentes, venues de toute la France - d’Alsace, de Bourgogne, de Lyon, de Côte d’Azur, de Nantes, de la Région Parisienne, des Pyrénées, des Ardennes ou encore de Corse - des ateliers de discussion et d’information. Elles ont également eu la possibilité de visiter le Forum des Associations de la Mairie de Paris et d’assister à des spectacles réalisés dans le cadre de TOUS EN SCÈNE – TODOS EM PALCO 2004.  

Le choix des thèmes présentés lors des ateliers a découlé d’une enquête réalisée au préalable auprès des associations, et a rejoint des questions proches des préoccupations et des expectatives  portugaises et lusophones: Citoyenneté, Défense du Consommateur, Retraites et Anciens Militaires, Tourisme, Culture, Loisir et Enseignement de la Langue et de la Culture portugaise.  

Pour animer les ateliers qui se sont déroulés lors de la journée du samedi, la CCPF a invité des institutions dont le travail avec les associations, pour les différentes questions en débat, est notoire. Ont ainsi été présents António Oneto de l’Association des Retraités et Anciens Militaires Portugais de France, Pedro Antunes de l’Association de la Défense des Migrants, le Dr. Mário Ferreira, Directeur de l’ICEP à Paris, le Dr. Luís Lamas, Vice-Président de l’INATEL et le Professeur Janela Antunes de la Coordination Générale de l’Enseignement en France.  

À la fin de l’atelier Culture et Loisir, le Vice-Président de l’INATEL et le Président de la CCPF ont signé un protocole de collaboration entre ces deux institutions, en la présence du Vice-Président de la CCPF, Domingos Mendes, et du Conseiller des Communautés Portugaises, António Baptista de Matos. À travers ce protocole, l’INATEL permet, entre autres bénéfices, que des associations portugaises membres de la CCPF soient des Centres de Culture et de Loisir, pouvant ainsi jouir des appuis que cette institution met à la disponibilité de ces centres. Commence ainsi un important travail de mobilisation des portugais pour adhérer aux services de l’INATEL, reconnus comme étant des plus qualitatifs et accessibles.  

Dans la soirée du samedi, les participants de la Rencontre ont pu assister à la Cérémonie d’Ouverture de TOUS EN SCÈNES – TODOS EM PALCO 2004 à Neuilly-sur-Seine. Le Théâtre Municipal a accueilli un excellent spectacle « De Salazar a Otelo » présenté par la Compagnie du Ribatejo, qui a fait une rétrospective de la période correspondant à l’État Nouveau. C’est la manière qu’a choisi la CCPF de commémorer, par cette action, les 30 ans du 25 Avril. Le public a répondu présent à l’invitation de la CCPF, que se soit au travers de l’adhésion au tarif unique de 5 Euros ou au travers de la mobilisation auprès des associations, surtout celles liées à l’Enseignement. Au final, le public composé de près de 500 personnes est sorti satisfait, certaines associations ayant même confirmé leur intérêt d’adapter la pièce en langue française, pour de futures représentations sur le territoire français en programmation de la Coordination.  

Dimanche, s’est déroulé le 6ème Congrès de la CCPF, pendant lequel le projet de cette Coordination Nationale a été confirmé et renforcé. La Direction Nationale cessante a présenté de manière claire et objective la situation actuelle de la CCPF, notamment pour ce qui est des activités, du financement, de la situation juridique, des ressources humaines, du réseau et de la communication. Ainsi, toutes les difficultés ont pu être présentées et débattues. Mais surtout le potentiel de la CCPF dans son travail de Coordination Nationale, avec et pour les associations, a pu être souligné.  

Le Congrès a approuvé les points suivants :

 

Tous ces points ont été votés à l’unanimité, indiquant bien clairement le consentement de tous les congressistes quant à la viabilité et à la réalisation des actions de la CCPF.  

Le Conseil d’Administration élu est composé de 20 administrateurs, dont les aptitudes techniques renforcent la capacité d’intervention de la CCPF.  

La Direction Nationale est composée de:  

 

À la clôture de cette Rencontre, avec le spectacle « De Belleville à Graça » présenté à l’espace Kiron à Paris 11, dans le cadre de TOUS EN SCÉNES 2004, tous les participants étaient satisfaits des résultats des travaux, le sentiment et la volonté de travail de la Coordination pour le futur étaient indiscutables.  

La CCPF, consciente des diverses nécessités des associations, considère comme prioritaire le renforcement de l’appui aux associations appartenant au réseau. Pour la défense des intérêts de la communauté portugaise, la CCPF, en tant que centre de ressources, appelle à une meilleure collaboration entre les différentes entités de la communauté portugaise et lusophone de France.  

Cette Rencontre a été organisée grâce à la participation de la Caixa Geral de Depósitos et du Cabinet de Monsieur le Premier Ministre français. Elle a été couronnée de succés, la CCPF travaillant déjà à une deuxième édition à réaliser en 2005.

 

Pour plus d’informations
Hermano Sanches – 06 11 90 31 12

 

 

Prochains évènements de la CCPF :  

Lundi 25 Octobre 2004 - 21h00 L’HISTOIRE D’INÊS DE CASTRO, par Ângelo da Silva – Espace KIRON (10, rue La Vaquerie, Paris 11, Tel. 01 44 64 11 50, Mº 9, Voltaire)

Samedi 30 Octobre 2004 –20h30 – VIVE L’HARMONIE, par la compagnie Théâtre du Matin, Paris – Résidence André Gouveia (7 P, boulevard Jourdan, Paris 14, Tel. 01 40 78 65 00, RER B, Cite Universitaire)

Vendredi 5 novembre 2004 – 21h00 - TASCASTOUR, par le groupe O Que’strada

Tours – Salle Polyvalente des Halles (Place Gaston Paillhou, 37000 Tours, Tel : 02 47 21 66 12)

Dimanche 7 novembre 2004 – 15h00 – Clean Clown – Serviços de limpeza, par la compagnie Peripécia Teatro, Dijon – Théâtre des Grésilles (6 avenue des Grésilles, 21000 Dijon, Tél. 03.80.74.52.03)

Dimanche 7 novembre 2004 - 16h00 - FERNANDO PESSOA, MORT D’UN HÉTÉRONYME, par la Cie CoBuffo,Le Raincy – L’Espace du Jardin Anglais (65, Allée du jardin anglais, 93340 Le Raincy)

Samedi 13 novembre 2004 –20h30 – VIVE L’HARMONIE, par la compagnie Théâtre du Matin, Paris – Résidence André Gouveia (7 P, boulevard Jourdan, Paris 14, Tel. 01 40 78 65 00, RER B, Cite Universitaire)

Dimanche 27 novembre 2004 –20h30 – RECORDAR, CANTANDO E RIANDO par la compagnie Os Amigos das Artes e Teatro de Lyon, Salle du Montchat (53, rue Charles Richard, 69003 Lyon, Tel. 04 72 33 42 51)

Plus d'informations:
Simão Carvalho
Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF)
BP 6425 – 75064 Paris Cedex 02- Tel: 01.44.62.05.04 - Fax: 01.44.62.08.05 - contact@ccpf.info - www.ccpf.info