Royal, Besancenot, Buffet et Voynet
répondent aux Portugais de France


Ségolène Royal a été la première à répondre au quesitonnaire que la CCPF a soumis aux douze candidats à l’élection présidentielle. A ce jour, seuls quatre d’entre eux nous ont donc répondu et ont accepté de s’exprimer sur les questions des portugais de France.

Alors que Olivier Besancenot, Marie-George Buffet et Dominique Voynet se disent favorables au droit de vote et d’éligibilité des ressortissants européens à toutes les élections, Ségolène Royal insiste sur le fait que « le droit de vote [aux élections présidentielles et légilsatives] doit rester à ce stade réservé aux citoyens français ». Il doit « reposer sur un sentiment d’appartenance, librement choisi, à ce pays », souligne encore la candidate socialiste.

A la question de l’élargissement du droit de vote aux ressortissants non communautaires, ces quatre candidats s’accordent sur le fait que ce droit doit leur être attribué.

Concernant la population portugaise plus spécifiquement, chacun revendique sa bonne intégration sur le territoire français. Pour renforcer le lien entre la France et le Portugal, Olivier Besancenot et Dominique Voynet comptent sur « les échanges entre les jeunes » pour « dépasser le cadre toujours un peu formel des relations diplomatiques et officielles » (O. Besancenot).

Marie-George Buffet, quant à elle, s’inquiète de constater que « les droits des ressortissants portugais en France sont mis en cause, soit dans la relation avec leur pays d’origine, soit dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur activité associative dans leur pays d’accueil ».

Pour les Verts, dont « l’urgence reste à la préservation de notre planète », « les deux Etats ont vraiment à gagner à renforcer leurs échanges sur les questions fondamentales de l’environnement ». Dominique Voynet, qui déclare que le « Portugal commence à être pilote en matière d’énergies renouvelables avec l’ambition affichée d’arriver à 100% d’énergie propre d’ici 2020 », souligne ainsi le rôle que peut jouer ce pays en matière environnementale.


Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF)
Pages citoyenneté : www.ccpf.info
Chargée de mission : Bernadette QUINTELA
bernadette.quintela@ccpf.info
Tél. 01 44 62 05 04 - Fax. 01 44 62 08 05
Président de la Direction Nationale : Hermano SANCHES RUIVO
hermano.sanches@ccpf.info
Tél. : 06 11 90 31 12